2017 – 4, 5, 6 et 7 octobre à Sète :  » Patrimoines en Escale « , Rencontre des gens de mer et de rivière – Maison régionale de la mer

Les trois journées de la rencontre Patrimoine en escale ont eu lieu du 4 au 6 octobre 2017. Chacune avait un thème: rencontres des musées maritimes de Méditerranée, « escale bleue » autour des liens entre patrimoine et économie maritimes et environnement, et réflexion sur le contenu des fêtes maritimes Cette dernière journée était coorganisée par Escale à Sète, le Chasse-Marée, et l’OPCI. Un groupe de travail visant à recenser les « bonnes pratiques » permettant d’organiser des fêtes maritimes alliant rôle patrimonial, navigation, rencontres conviviales d’acteurs du patrimoine maritime, ampleur de la fréquentation, qualité culturelle et authenticité a été mis en place dont le secrétariat est assuré par l’OPCI.
CONTACT : RECUEIL DES BONNES PRATIQUES DES FETES MARITIMES : Michel COLLEU, OPCI – fetesmaritimes@opci-ethnodoc.fr – 06 34 96 03 13

Liens :

https://www.escaleasete.com/patrimoine-en-escale

Patrimoine en escale – Sète 4- 6 octobre


2014 – 22, 23, 24, 25 octobre à Nantes : Mémoires entrelacées, patrimoines culturels populaires

à télécharger : programme_complet_Mémoires_entrelacées_2014

à télécharger : dossier_de_presse_Mémoires_entrelacées_2014


L’édition des rencontres Mémoires entrelacées de 2014  a eu lieu a Nantes du 21 au 25 octobre. Trois temps étaient proposés :

2 jours de rencontres sur le thème MEMOIRE COLLECTIVE, PATRIMOINE CULTUREL D’AVENIR, à Hôtel de Région, mercredi 22 / jeudi 23 octobre 2014
Donner rendez-vous à ceux qui œuvrent pour que vive et se transmette le patrimoine culturel immatériel, partager des expériences pouvant servir de référence et auxquelles, pour certaines, les chercheurs de l’Office du Patrimoine Culturel Immatériel ont participé, afin de construire le patrimoine culturel immatériel de demain : voilà le thème de la rencontre Mémoire collective, patrimoine culturel d’avenir, initiée par l’OPCI pour fêter les cinq ans de l’association. La première journée est consacrée au patrimoine culturel immatériel en Pays de la Loire. La rencontre sera suivie d’un débat public sous l’égide de la Conférence Régionale Consultative de la Culture : Quelle dynamique collective en Pays de la Loire en faveur des formes immatérielles du patrimoine ? La seconde reviendra sur des expériences menées en France pour construire, développer et partager le patrimoine culturel immatériel.

2 jours de rencontres sur le thème TRADITIONS VOYAGEUSES DANS L’ESPACE FRANCOPHONE, au Lieu Unique, vendredi 24 / samedi 25 octobre 2014
Faire découvrir les traditions orales populaires liées aux rencontres – forcées ou imprévues – entre des peuples éloignés, provoquées par les aléas de l’histoire : voici le sujet de la rencontre Traditions voyageuses dans l’espace francophone, conçue et co-organisée par les associations OPCI et Les Anneaux de la Mémoire. Des « mémoires entrelacées » qui ont entraîné la diffusion des cultures orales locales originelles aux quatre coins du monde, suscitant l’avènement des mouvements musicaux les plus emblématiques du XXe siècle (jazz). La première journée est consacrée au patrimoine culturel immatériel en tant qu’empreinte ou vecteur de résistance culturelle. La seconde se penchera sur les traditions et les savoir-faire en perpétuel mouvement.

LES SOIREES DE MEMOIRES ENTRELACEES

Faire entendre les artistes qui font vivre les traditions orales aujourd’hui : tel était le thème des soirées de contes et de musiques proposées par Mémoires Entrelacées : Kouté pou tandé : j’ai des merveilles à vous dire, et Du Québec à la Louisiane, accueillies Salle Vasse à Nantes les 21 et 22 octobre, et Rivière Noire, programmée par l’ARC au Théâtre municipal de Rezé le 25 octobre.
Co-organisation : OPCI / Les anneaux de la Mémoire / Mémoire de l’Outre-Mer


L’édito du programme :

Découvrir, échanger, partager…,

L’occasion nous est à nouveau offerte d’échanger sur la richesse du patrimoine culturel immatériel à travers les réflexions et expériences de ceux qui s’investissent dans sa préservation et sa transmission sous tous ses aspects, tant en Pays de la Loire que dans d’autres régions de métropole, d’Outre-mer ; d’Amérique ou d’Afrique. Bien que fragile, ce patrimoine populaire ne doit pas se concevoir seulement comme un héritage intangible des traditions du passé, mais également comme un vecteur du maintien de la diversité culturelle et du respect d’autres modes de vie.
Mémoires Entrelacées , rencontres participatives d’envergure nationale, entendent valoriser tant les singularités culturelles, que la pluralité des démarches initiées par les acteurs, situant les problématiques de sauvegarde et de transmission au cœur des débats.
Au nom des chercheurs membres de l’OPCI, j’adresse mes plus chaleureux remerciements aux associations Les Anneaux de la Mémoire et Mémoire de l’Outre-mer, partenaires d’organisation de ces rencontres, ainsi qu’aux nombreux intervenants, experts et artistes, pour nous avoir rejoints.
Merci enfin à nos partenaires pour leur soutien financier à ce projet : l’Etat – Ministère des Outre-mer et DRAC – Préfet de la Région des Pays de la Loire, le Conseil régional des Pays de la Loire, le Conseil général de Loire-Atlantique et la Ville de Nantes. Merci également aux partenaires qui ont soutenu Mémoires Entrelacées : le Conseil Régional de Guadeloupe, Comité National pour la Mémoire et l’Histoire de l’Esclavage (CNMHE), Air France, la Compagnie Science 89, de Nantes, et l’ARC, de Rezé.

Jean-Pierre Bertrand, président de l’Office du Patrimoine Culturel Immatériel, octobre 2014


Presse, réseau

Ouest-France –  Mémoires entrelacées. Voyage dans les contes des contrées francophones – 

Ouest-France – L’épopée de la musique noire – 24/10/2014

Le Pôle – Mémoires entrelacées les patrimoines culturels populaires

Agence Bretagne Presse https://abp.bzh/a-nantes-le-colloque-memoires-entrelacees-du21-au-25-octobre-2014-35320

Bretagne Culture Diversité https://bcd.bzh/fr/colloque-memoires-entrelacees/

François Picard, Sorbonne, http://seem.paris-sorbonne.fr/Memoires-Entrelacees

FAMDT http://www.famdt.com/memoires-entrelacees-patrimoines-culturels-populaires-du-21-au-25-octobre-2014-a-nantes/


2013 à Trélazé : Oralité et musées, avec la Fédération nationale des conservateurs de France